SSA – Contributions

Nathalie a rédigé un article dans le Crieur de Chambé numéro 4, avril-mai 2021, sur le projet de sécurité sociale de l’Alimentation (SSA). Retrouvez l’article complet illustré en cliquant ici ou ci-dessous:
Elle a également réalisé, avec Arthur, une présentation au Bruit Qui Court, disponible ici ou ci-dessous:
Il est bon de rappeler que le RIC Constituant est une modification constitutionnelle instaurant le référendum obligatoire et le droit d’initiative citoyenne Constituant dans l’article 89 de la Constitution française, qui énonce les règles nécessaires à sa modification. C’est un outil pour décider et non pas pour être seulement consulté. Actuellement, nous ne sommes pas libres car nous ne pouvons rien décider que ce soit au niveau national ou local.
Le terme de communautarisme est bien implanté depuis les dernières élections, mais quel est la réelle signification de ce terme ?
Le constat est édifiant. La population est mise « hors-jeu ». Elle a quelques droits civiques mais ne possède aucun droit politique. Elle ne vote pas, elle se contente d’élire. Et entre deux élections, elle ne peut pas contrôler ses élus (article 27 de la Constitution) . Le peuple est systématiquement écarté du pouvoir au profit d’une oligarchie insubmersible qui survit à l’alternance. On peut changer les joueurs mais le jeu, lui, ne change pas. Il faut donc ouvrir les portes de la démocratie réelle face à un monarque présidentiel aux pouvoirs extravagants.