Ateliers & événements

Ateliers & Rencontres

Emanciper à la fête de la confédération paysanne à Cognin le 29 août 2021...

…pour y présenter la sécurité sociale de l’alimentation (à 15h!), une alternative écologique et sociale à l’agrobusiness et à l’aide alimentaire

Conférence-débats à Bar-sur-Loup, 30 juillet 2021

Emanciper a eu le plaisir de présenter deux conférences-débats sur la démocratie réelle et sur le salaire à vie anticapitaliste à l’association “Les rendez-vous du Loup“, dans les Alpes-Maritimes. Une belle rencontre avec des personnes sympa, actives et intéressées dans un lieu unique. Merci aux organisateurs!

Week-end de débats avec les citoyens souverains

Emanciper, les Amis du Monde diplomatique-Savoie et le groupe Citoyens Souverains ont organisé un week-end de conférence et débats les samedi 11 et dimanche 12 juillet à la salle Grenette à Chambéry

Samedi à 14h, conférence sur le FREXIT de gauche (quitter l’UE et l’Euro) de Ramzi Kebaïli autour de son livre:

      Quittons l’Europe! Pour une souveraineté populaire et inclusive.Ramzi Kebaïli

Ramzi Kebaili est enseignant en mathématiques et diplômé en économie. Il étudie actuellement la théorie moderne de la monnaie (MMT), qui inspira Bernie Sanders lors de la dernière présidentielle États-Unienne. Il est membre fondateur du groupe Citoyens Souverains, un collectif qui réfléchit depuis plusieurs années à un véritable FREXIT de gauche.

Libéraux, toxiques, autoritaires, bellicistes… Tout semble à rejeter dans les traités de l’Union européenne, qui ont été conçus au service des oligarchies nationales. La libre-circulation des marchandises et des capitaux, ainsi que la monnaie unique, oppriment les peuples du continent. Aucune politique de transformation sociale et de relocalisation écologique n’est envisageable dans ce cadre soustrait à tout contrôle démocratique. Résultat : l’extrême-droite prospère et réussit à réinvestir l’imaginaire européen à son avantage, en désignant comme bouc émissaire de la crise les minorités, notamment les musulmans. Et pourtant, la gauche continue à poursuivre le rêve d’une autre Europe, au nom d’un idéal de fraternité qui refuse de voir les impensés racistes et colonialistes de l’idéal européen. Mais évidemment, ces dérives sont également présentes à l’échelle nationale, et la conquête de la souveraineté populaire ne pourra se faire qu’en réinventant une conception inclusive de la nation. Peut-on sortir de l’UE sur des bases écologiques, sociales et antiracistes ? Nous n’avons pas d’autre choix que d’essayer !

Venez discuter de ce tabou à gauche qu’est la sortie de l’Union Européenne!

La conférence sera suivie d’un débat sur la souveraineté: quelle place laisser à l’Etat? Faut-il privilégier la souveraineté du peuple ou celle de l’Etat? Y a-t-il opposition entre ces 2 visions?

 

Le dimanche, présentations et débats sur la situation politique actuelle, la commune de Paris, le RIC et tirage au sort, et la sécurité sociale de l’alimentation

Intervention à la radio RCF

Le 5 juillet 2021, Arthur et Fabien ont tenté de résumer les thèses d’Emanciper…en 9 minutes! 

Cliquez sur ce lien pour écouter en podcast l’émission “démocratie réelle et salaire à vie”. 

2020

Introduction à la démocratie réelle - 3 sessions visio en novembre 2020

Lors de la session 1, nous avons vu que les fondateurs de notre régime politique, à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle, étaient anti-démocrates et agoraphobes. Ils ont mis en place un régime de gouvernement dit “représentatif” à travers l’élection d’une petite élite, créant de fait une oligarchie (gouvernement d’un petit nombre de gens). A partir des années 1830, ils ont appelé ça “démocratie”, à des fins électoralistes, inversant le sens de ce mot qui était pourtant bien établi depuis les Grecs (5ème siècle avant JC): le pouvoir du peuple qui se gouverne lui-même, sans chefs.

Ce régime d’aristocratie élective, c’est encore le nôtre. Il se distingue donc fortement de la démocratie.
 
La session 2 a permis de présenter quelques expériences démocratiques dans l’histoire, et d’en tirer des conclusions sur ce que sont les principes et pratiques d’une société démocratique. Grâce à un tableau qui résume les différences entre notre régime dit “représentatif” (qui ne nous représente pas) et une démocratie, on se rend compte qu’il y a peu de points communs. Quelques principes simples font toute la différence: rotation des charges, non-cumul, reddition de comptes, révocabilité, mandat impératif, contrôle, initiative citoyenne. 

La session 3 balayait quelques exemples inspirants d’expériences démocratiques actuelles à grande et à petite échelle, et ce que nous pouvons en tirer pour nous démocratiser. 

En savoir plus : la présentation complète est disponible ici

Visio - la fiche de paie

Le 13 décembre 2020, des membres d’Emanciper ont proposé d’analyser un bulletin de salaire. A travers lui ont été évoqué  sécu, cotisation, salaires, profits, (anti-)capitalisme…

En savoir plus

Contribution d’Emanciper et du Réseau Salariat au forum des associations des Glières: Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui – CHRA

Cette année le forum s’est fait…sur internet!

Retrouvez les contributions d’Emanciper et du Groupe local Les 2 Savoie du Réseau Salariat :

  • Une petite interview sur la situation actuelle et notre vision du programme du Conseil National de la Résistance;
  • Une clameur (podcast) en hommage aux petits messages audio qui se déclenchent lors du passage des piétons, placés un peu partout par la résistance dans l’excellent livre d’Alain Damasio La Zone du dehors 
  • Une page de liens pour explorer nos sujets
Vous pouvez aussi retrouver ce matériel sur la page du CHRA 2020, en cliquant sur les icônes du Réseau Salariat à la fin du tableau.

Conférence de Bernard Friot
9 avril 2020 - reportée à 2021

Bernard Friot, économiste et sociologue, Professeur émérite de l'Université de Nanterre, est spécialiste de la sécu, des retraites, du salaire et des cotisations sociales. Il nous invite à comprendre notre système actuel et réfléchir à un modèle social et économique non capitaliste basé sur le salaire attaché à la personne (et non au poste de travail), la socialisation de l'économie et l'autogestion des entreprises par les travailleurs. Ceci est pour lui possible en étendant les conquis sociaux qui existent déjà dans notre société. C'est donc une proposition sérieuse et concrète. Il fournit des clés pour rendre (enfin) l'écologie, l'égalité et la justice possible, et libérer les personnes de l'esclavage dans l'emploi. Il propose une nouvelle définition, émancipée, du travail.
En savoir plus

2018 & 2019

La réforme des retraites.
12 septembre 2019

La réforme des retraites suit son chemin, sans concertation populaire. Derrière les retraites, c'est bien le travail et la valeur que nous produisons qui sont attaqués. Il est temps de s'y pencher.

Qu'est-ce que la démocratie ?
11 octobre 2019

Qui peut encore croire, aujourd’hui, que la « démocratie » consiste à déposer un bulletin dans une boîte en plastique transparent, une fois tous les cinq ou six ans ?

Votre fiche de paie.
8 novembre 2019

Savez-vous lire votre fiche de paie ? Salaire direct vs salaire indirect, est-ce que cela vous parle ? Le manque de transparence est criant. Reprenons du pouvoir sur nos fins de mois !

Février 2019

Création de l'association Emanciper

Mai 2018 - février 2019

Atelier mensuel de désintoxication de la langue de bois au bruit qui cout

Séminaire avec le groupe Citoyens Souverains

24-25 novembre 2019

Régie de St Pierre d’Albigny

Présentation de Réseau Salariat - Février 2019

Conférence gesticulée de Bernard Friot.

Mot d'introduction de RS - 26 mai 2018

Amis du Monde Diplomatique

Présentation de Réseau Salariat - 31 janvier 2018

Inscrivez-vous pour ne manquer aucun atelier !

S’inscrire sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant de nos activités.