Introduction à la démocratie réelle

Publié par Emanciper le

Introduction à la démocratie réelle

Voici la présentation complète qu’Emanciper a animée en 3 sessions en ligne en novembre 2020 (durée: 5h en tout).

La première partie de la présentation montre que les fondateurs de notre régime politique, à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle, étaient anti-démocrates et agoraphobes. Ils ont mis en place un régime de gouvernement dit « représentatif » à travers l’élection d’une petite élite, créant de fait une oligarchie (gouvernement d’un petit nombre de gens). A partir des années 1830, ils ont appelé ça « démocratie », à des fins électoralistes, inversant le sens de ce mot qui était pourtant bien établi depuis les Grecs (5ème siècle avant JC): le pouvoir du peuple qui se gouverne lui-même, sans chefs. Ce régime d’aristocratie élective, c’est encore le nôtre. Il se distingue donc fortement de la démocratie.

La deuxième partie présente quelques expériences démocratiques dans l’histoire, et en tire des conclusions sur ce que sont les principes et pratiques d’une société démocratique. Grâce à un tableau qui résume les différences entre notre régime dit « représentatif » (qui ne nous représente pas) et une démocratie, on se rend compte qu’il y a peu de points communs. Quelques principes simples font toute la différence: rotation des charges, non-cumul, reddition de comptes, révocabilité, mandat impératif, contrôle, initiative citoyenne, tirage au sort, assemblées décisionnaires. 

La troisième partie vise à décloisonner notre imaginaire en présentant des exemples inspirants d’expériences démocratiques à grande échelle (Rojava, Suisse), à plus petite échelle (municipalités, villages) et transversales (référendum, conventions citoyennes, démocratie en entreprise, constituante, etc.). Pour finir, nous faisons quelques propositions pour nous démocratiser. Oui, on peut! C’est une question de volonté politique.

Tout commentaire est comme toujours bienvenu, ci-dessous ou à emanciper@riseup.net

PDF à visuaiser ou télécharger ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *