Retraites Suisses, une votation pour un treizième mois de retraite (rente)
Vive le RIC, Vive l’initiative qui vient d’en bas. Les Suisses viennent de nous le démontrer une nouvelle fois, ce 3 mars 2024. C’est un pays où une part de démocratie directe permet à la population d’imposer des lois aux gouvernants, tout le contraire de la France dont les dirigeants clament à l’envi la « souveraineté du peuple », cette dernière restant à l’état de théorie car en pratique les politiciens, ennemis de toute démocratie, la refuse obstinément.
Passée presque totalement inaperçue en France, invisibilisée par les médias et notamment les chaînes de télévision, les citoyens Suisses ont réalisé un progrès social considérable en terme de retraite en obtenant un treizième mois, appelée « rente ». Une victoire incontestable remportée à la double majorité : 58,2 % des voix et 15 cantons sur les 23 (système suisse)
Cette initiative lancée par la gauche et les syndicats avait pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des seniors.
Le système de retraite suisse repose sur trois piliers :
1- Premier pilier, l’AVS datant de 1948 qui ressemble à notre système de répartition à la française
2- Le deuxième pilier géré par des caisses privées (1200 milliards de francs suisses d’avoir vieillesse placés chaque année sur les marchés financiers – bourse, fonds de pensions…) avec les risques que cela comporte.
3- Un troisième pilier, une prévoyance privée (assurances privées et banques)
Une très belle victoire contre les conservateurs de l’UDC (Union démocratique du centre, politiquement très à droite) soutenus par les banques qui avaient investi 3,56 millions de Francs suisses pour la campagne contre 1,54 millions pour la gauche et les syndicats, soit plus du double.
Seconde victoire et pas des moindres : suite à une initiative de la jeunesse libérale ( PLR à droite) qui souhaitait relever l’age de départ à la retraite de 65 ans (depuis 1948) à 66 ans et l’indexer sur l’espérance de vie, la votation a été sans appel, le NON l’a emporté à 74,7 % avec l’intégralité des cantons (23), y compris donc les petits cantons alémaniques plutôt très conservateurs.
Jamais en Suisse, un objet de votation n’avait suscité un nombre aussi important d’articles dans la presse helvétique. Cela n’a pas été le cas en France dont les médias ont quasiment censuré l’information. Il ne faudrait surtout pas faire connaître cette possibilité de déclencher des référendums provenant du peuple, du « vulgum pecus ».
Et l’on repense à notre « contre-réforme des retraites » où 8 français sur 10 étaient contre la retraite à 64 ans et 7 sur 10 favorables à la retraite à 60 ans avec le résultat que l’on sait (14 manifestations, des millions de gens dans la rue, des syndicats n’appelant pas à la grève générale et un 49-3 à l’Assemblée Nationale pour clore le débat)
Il faudra bien que le plus rapidement possible, la population française se responsabilise et se mobilise pour obtenir le RIC Constituant, cet outil majeur pour sortir de son impuissance politique.
Les Suisses, suite à de nombreuses évolutions et mobilisations, l’ont obtenu en 1891.
( sources : chiffres et pour en savoir plus :suissinfo.ch)
Gérard, le 10 mars 2024