Ateliers & événements

Ateliers & Rencontres

 

Prochaines réunions mensuelles

Voici les dates des prochaines réunions mensuelles en 2025:  lundi 6 janvier, mardi 4 février, mercredi 5 mars, jeudi 8 avril, vendredi 9 mai.

Lieu : Local Emanciper, 140 rue du Laurier, 73000 Chambéry, à 19h (sauf exception signalée à l’avance).
1 h/1h30 d’accueil des nouveaux, de retour sur les événements passés et organisation des actions à venir.

1h/1h30 d’atelier, présentations, discussions de fond.

Ouvertes à toutes et tous, nous contacter au mail habituel (emanciper@riseup.net) ou venir!

1. Organisation

2. Sujet de fond (à consulter dans l’agenda ci-dessus).

NB: les réunions mensuelles se veulent conviviales avec un repas partagé (chacun apporte quelque chose).

Événements à venir

CONFERENCES DEMOCRATIE

Notre prochain cycle de quatre conférences sur la démocratie intitulé « introduction à la démocratie réelle » se tiendra à Albertville entre janvier et avril 2025.

  • Vendredi 24 janvier 2025 : conférence 1. Les fondements de notre régime politique.
  • Vendredi 21 février 2025 : conférence 2. La démocratie réelle dans l’histoire.
  • Vendredi 21 mars 2025 : conférence 3. La démocratie réelle aujourd’hui.
  • Vendredi 18 avril 2025 : conférence 4. Propositions pour une transition démocratique.

Ouvert à toutes et tous.

ENTREE GRATUITE !

Evénements passés

Conférence de Jean-Michel TOULOUSE le 26 novembre 2024 à la Maison des Associations

Conférence sécurité sociale de l'alimentation le 28 novembre 2024 au Lycée Monge

« La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) est une réflexion en cours en France mais aussi en Belgique, au Québec et au Luxembourg par exemple, portée par des acteurs de la société civile sur la création de nouveaux droits sociaux. Ces derniers serviraient à assurer conjointement un droit à l’alimentation, des droits aux paysans et la protection de l’environnement, via la mise en place d’une nouvelle branche de Sécurité Sociale dédiée à l’alimentation.

L’association Emanciper, qui représente Réseau Salariat pour les Savoie, souhaite s’inscrire dans cette réflexion, Réseau Salariat faisant partie des membres fondateurs du Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Lors de cette conférence, nous sommes revenus sur les principes de base d’une SSA, en précisant la vision que Réseau Salariat porte sur cette initiative.

Nous avons fait un focus sur l’expérimentation de SSA locale en cours de lancement à Grenoble, ainsi que celle de Chambéry lancée conjointement par la CAF, la MSA (la Sécurité Sociale Agricole) et l’Elef (la monnaie locale).


Week-end au vert d'Emanciper dans les Bauges, 13-15 septembre 2024, à JARSY.

Chaque septembre, Emanciper réalise maintenant un week-end au vert destiné à renforcer les liens entre adhérents et sympathisants, accueillir les personnes curieuses de mieux nous connaître, se former aux thèses d’Emanciper / Réseau Salariat, et aussi passer du bon temps dans un lieu exceptionnel des Bauges.

La 2ème édition a été riche et dense. Voici un résumé des moments saillants – on vous passe les moments conviviaux et festifs, vous n’aviez qu’à venir !

  • Samedi matin, nous sommes passés en direct sur Radio Alto (lien du podcast bientôt disponible). Gérard a présenté une fable de Lafontaine, les grenouilles qui demandent un roi, où ces batraciens se repentent d’être lassées et sorties de l’état démocratique. Puis il a présenté ses recherches sur l’origine de l’expression « démocratie représentative » fin 18ème siècle, approfondissant le thème de la conférence 1/ 4 d’Emanciper sur la démocratie réelle. L’on s’aperçoit, preuves très précises et sourcées à l’appui, que nous sommes bernés depuis plus de 2 siècles par une énorme « fake news », celle de l’équivalence entre démocratie et représentation via l’élection de personnes qui décident à la place des électeurs, alors que ces deux notions sont opposées : la démocratie est le pouvoir du peuple qui l’exerce par lui-même. L’exposé a été suivi d’un débat vivant, également retransmis en direct.
  • Albin Guillaud nous a conté son expérience de militant pour la démocratie directe, depuis ses débuts jusqu’aux activités avec l’association nationale Espoir RIC et le parti politique solution démocratique qui vient de se créer, pour la démocratie et notamment le référendum d’initiative citoyenne sur la constitution (RIC Constituant ou RIC C), ainsi que les mobilisations et l’observatoire de la démocratie locale qu’il a initiés avec sa compagne à St Alban Leysse. Emanciper soutient bien sûr ces initiatives.
  • André s’est fait metteur en scène d’un jeu de rôles, joué par les participants à l’atelier, sur l’éducation nationale au moment de sa fondation par Jules Ferry dans les années 1880. Nous nous sommes rendus compte que Jules Ferry, membre de l’establishment bourgeois de l’époque, défenseur acharné du colonialisme et de la supériorité raciale des blancs, a fondé l’éducation nationale en vue de créer une « conscription intellectuelle » « pour en finir avec l’ère des révolutions » – on est quelques années après la commune de Paris qui a inventé une autre manière de faire société et a été réprimée dans le sang (20 à 30 000 morts). En bref, l’éducation nationale a été fondée entre autres pour ne pas avoir à massacrer régulièrement la population qui se soulève contre l’exploitation capitaliste, et embrigader intellectuellement la population pour qu’elle se tienne sage. Autre élément marquant, à partir des années 1820, une expérience massive d’éducation mutuelle a eu lieu, où des enfants de paysans et ouvriers qui savaient lire, écrire et compter l’apprenaient aux autres enfants. 6 millions d’enfants ont ainsi été alphabétisés avec une efficacité redoutable (en 2 ans), ce qui montre qu’un modèle d’éducation radicalement différent est possible.
  • Dimanche matin, nous avons eu le plaisir de recevoir 3 copains/copines du Réseau Salariat de Grenoble, qui nous ont présenté l’expérimentation qui se prépare activement pour mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) à Grenoble. Le modèle qu’ils proposent est aux antipodes de l’aide alimentaire et insiste sur la reprise en main par les habitants de la production et de la distribution d’aliments sains et locaux, en en subventionnant une partie via un conventionnement sous conditions – les critères seront discutés par les habitants eux-mêmes. Il y a bien entendu un volet d’accès à l’alimentation pour tous (et non seulement pour les pauvres), pour en finir avec la précarité alimentaire. Ce modèle serait déployé en partenariat avec la ville de Grenoble. Contactez-nous si vous voulez en savoir plus, Emanciper a également un groupe sur la SSA.

Emanciper au forum des associations le 7 septembre 2024

Emanciper y a tenu un stand, de 14h à 18h, boulevard de la Colonne. Vous êtes nombreuses et nombreux a avoir pu découvrir notre association.

Conférence de Bernard Friot le 5 juin à 18h30 au Lycée Monge

Bernard Friot nous a fait l’honneur de revenir à Chambéry !

Suite à la conférence de Nicolas Da Silva sur “la bataille de  la  sécu”  (4  mai),  Émanciper  /  Réseau  Salariat  Les  2 Savoie a organisé  une  nouvelle  conférence  sur  cet  outil extraordinaire. 

Bernard nous a montré que le régime général de sécurité sociale  pourrait  être  le  support  d’une  transformation profonde de la société dans le sens de la souveraineté du peuple  sur  lui-même,  afin  de  construire  un  monde meilleur,  dont  les  citoyen·nes  décideront  collectivement les contours.

1ère partie, 18h30 : présentation de la sécurité sociale de l’alimentation, par Émanciper

Intermède musical après la conférence et repas partagé.

RETROUVEZ LES VIDEOS DE L’ÉVÉNEMENT FILMÉ PAR LA TVNET CITOYENNE:

– La sécu de l’alimentation (SSA) par Pauline, Arthur et Laurent, copains d’Emanciper: cliquez ici

– L’intervention de Bernard: cliquez ici

Conférence de Nicolas Da Silva: la bataille de la sécu

Nicolas Da Silva, maître de conférences en sciences économiques à
la Sorbonne Paris Nord, nous a parlé de l’histoire et des enjeux du régime général de sécurité
sociale.
Il a montré que le régime général de sécu et l’État social s’opposent frontalement, le premier
étant au départ un système d’auto-gestion par les intéressés eux-mêmes. L’État social, lui, est
né de la guerre et du contrôle des populations. Il ouvre la voie à un capitalisme sanitaire au
service d’intérêts privés. Il est donc urgent de reprendre le pouvoir sur la Sécu et d’en refaire
un outil démocratique au service du bien commun. 

Nouveau cycle de 6 ateliers: Émanciper le travail pour une société juste et écologique

6 avril 2024: AG d'Emanciper

Compte-rendu en cours de finalisation! A retrouver ici prochainement. 

2ème conférence sur le travail à la Nébuleuse le 9 février 2024

Face à un public très attentif, nous avons présenté l’histoire du salariat et de la sécu, pour tenter de montrer en quoi l’emploi, la qualification personnelle et le régime général de sécu sont des conquis révolutionnaires à étendre. 

 Retrouvez les supports utilisés sur la page dédiée de ce site (section à voir, à lire & écouter). 

Premier atelier sur le travail donné à la Nébuleuse! Bravo à Eloïse, Pauline et Nathalie pour leur présentation!

Intervention à l'assemblée de la Nupes de Chambéry le 13 janvier 2024

Intervention d’Emanciper à la 7ème assemblée populaire de la NUPES élargie de la 4ème circonscription de la Savoie, sur le thème de la sécurité sociale, samedi 13 Janvier à 15 heures, salle de la Grenette, place Grenette, Chambéry, en présence du député, Jean-François Coulomme. Nous avons présenté  la cotisation sociale et l’économie de la sécu ainsi que la SSA. D’autres ont présenté l’histoire de la sécu et de ses attaques. Retrouvez la présentation complète dans la section à voir, à lire de notre site (ou cliquez ici).

Conférence au lycée Monge de Chambéry le 5 décembre 2023

Gérard et Fabien ont eu l’honneur de présenter, pour la 2ème fois, un résumé des thèses d’Emanciper sur la démocratie auprès des lycéens de 3 classes de 1ère et de terminale de Monge, soit une centaine d’élèves. Un grand merci aux organisateurs et aux élèves qui ont écouté avec attention. Maintenant, ils ne se laisseront plus avoir par les discours lénifiants sur « notre démocratie » :o)

Notre cycle de 4 conférences sur la démocratie: à St Jean de Maurienne!

L’association Consommer Autrement en Maurienne (CAEM) nous a invité à la répliquer à St Jean en novembre-décembre 2023. Un grand merci à elle pour cette organisation impeccable, avec un public très actif! Ces conférences faisaient office de lancement de l’Université Populaire de Maurienne. Intéressez-vous à CAEM, l’asso et ses gens sont splendides. :o) 

Atelier cotisation/fiche de paie vendredi 24 nov 2023 à 19h

Connaissez-vous la cotisation sociale? Savez-vous lire une fiche de paie?

Nouvelle session de l’atelier fiche de paie et cotisation sociale, à l’invitation de la France Insoumise de Chambéry, ouverte au public. 

C’est l’un des sujets chauds du moment: si on ne comprend pas comment marche la cotise, on va perdre la bataille des retraites, du chômage, de la sécu, et toutes les autres dans la foulée. 

Et si l’on veut une société meilleure, écologique et sociale, il faut se réapproprier la sécu.

On est parti d’une vidéo, puis d’une fiche de paie, pour arriver aux grands chiffres de la sécu, du PIB et de la répartition capital/travail en France. 
A la Maison des Associations de Chambéry, , 67 rue St François de Sales, salle QB222-223. 

Réunion mensuelle du 8 octobre 2023

Ordre du jour de la réunion du lundi 9 octobre à la maison des asso de Chambéry à 19h salle F011:

1ère partie: organisation de l’asso

1- Tableau des activités, qui fait quoi, qu’est-ce qu’on met en attente?

2- Retour sur comment se prennent les décisions dans l’asso

3- Fonctionnement des réunions internes (calendrier 2024, salles, référents etc). 

2ème partie: discussion de fond

présentation du chapitre 2 – L’impossible découplage – du bouquin de Thimothée Parrique « Ralentir ou périr »? présenté par Fred et Eric

La maison commence à brûler! Rencontres d'automne en avant-pays savoyard

Organisé par notre chère association LA CEN

Emanciper animera 2 ateliers: un sur la sécurité sociale de l’alimentation, un sur le RIC avec un gilet jaune. Flyer ci-dessous (clicable pour agrandir)

Week-end à Jarsy du 8 au 10 septembre

Le week-end au vert d’Emanciper est passé. Mieux se connaître, discuter, réfléchir, évoquer des sujets brûlants, trouver des solutions afin de mieux fonctionner ensemble, parler de sujets d’actualité, refaire le monde, faire la fête aussi, dormir, se balader…on l’a fait!

Nous avons été accueilli par des hôtes magnifiques dans un magnifique gîte dans le magnifique Parc des Bauges. Eh oui, vous n’aviez qu’à être là! :o) Mais ne vous inquiétez pas, on refera!

Sur le fond, nous avons eu un atelier sur le RIC, un arpentage du bouquin de Janet Biehl sur le municipalisme libertaire de Murray Bookchin, un atelier sur l’esprit critique. Nous avons également eu une magnifique animation sur les modalités de prise de décision dans l’asso, et une session de planification des actions. 

Quelques photos clicables ci-dessous

Conférence sur la démocratie à Bar-sur-Loup le 14 août 2023

Deux ans après une présentation générale de nos thèses sur la démocratie et le salaire à vie au café associatif « Les rdv du loup », Fabien a eu la joie de refaire une session pour présenter des exemples de pratiques démocratiques inspirantes. Voici le compte-rendu de cette association que nous aimons beaucoup!

Réunion mensuelle d'Emanciper, Le 11 juillet à 19h

Discussion de fond, organisation. 

Intervention sur la sécurité sociale de l'alimentation, Pont-de-Beauvoisin, 1er juillet à 14h30

Assemblée générale de l’association amie CEN. Démarrage de l’AG à 11h avec la présentation d’une forêt comestible.
Contact: andreduny@orange.fr 

Présentation-débat à la médiathèque de Challes-les-eaux sur la démocratie réelle, le 29 juin à 19h

Sommes-nous en démocratie? 2 et 3 juin 19h30 à Chambéry

On a été aux Glières le 20 mai

Comme l’an dernier, Emanciper a tenu un stand à Thorens-Glières pour l’excellent forum  CRHA, partagé avec Espoir RIC pour défendre le référendum d’initiative citoyenne constituant et parler de notre asso et de ses nombreux sujets. Cet événement est toujours aussi émouvant et intéressant. Préparez-vous pour l’année prochaine, on y sera! 

AG d'Emanciper le 29 avril 2023 à 17h

A la  Nébuleuse, 185 rue du commandant Bulle, Chambéry-le-vieux. Tout le monde est bienvenu:adhérent.e.s, sympathisants, curieux.

Au menu: retour sur nos activités de 2022, le budget de l’asso, les perspectives : que fait-on de l’asso? 

Repas à prix doux. 

Atelier cotisation / fiche de paie jeudi 16 mars 2023 19h30 au Bruit Qui court, Chambéry

Connaissez-vous la cotisation sociale? Savez-vous lire une fiche de paie?

Emanciper vous invite à un atelier pour y voir plus clair. 

C’est l’un des sujets chauds du moment: si on ne comprend pas comment marche la cotise, on va perdre la bataille des retraites, du chômage, de la sécu, et toutes les autres dans la foulée. 

Et si l’on veut une société meilleure, écologique et sociale, il faut se réapproprier la sécu.
Alors venez au Bruit qui Court, salle de la baraque, jeudi 16 mars à 19h30! C’est gratuit!

Conférence de Bernard Friot aux Houches (Haute Savoie) le 11 mars 2023.

A l’invitation de La Petite Université, Bernard Friot s’est rendu aux Houches près de Chamonix pour une conférence sur les retraites.  Plus d’infos…

Une belle affluence et un public très attentif et intéressé, bravo La Petite Université! Et bravo à Bernard qui a été époustouflant, comme d’habitude.

Atelier retraites le 25 février 2023 - La Nébuleuse, Chambéry

Eric a donné une conférence sur les retraites à la Nébuleuse, devant un auditoire captivé, suivi d’un échange avec la salle. Merci à Eric et à la Neb!

Cycle de 4 conférences sur la démocratie - jan-fév 2023 à la Nébuleuse

Gérard et Fabien ont donné 4 conférences sur la démocratie réelle à la Nébuleuse, 185 rue du Commandant Bulle, à Chambéry-le-vieux. 

Gros succès! La Neb était pleine; auditoire attentif et bons échanges à la fin. 

Un grand merci aux bénévoles de la Neb pour l’organisation logistique et tout le reste. 

SSA au Festi'sol à Ugine le 26 novembre 2022

Nathalie présente la sécurité sociale de l’alimentation au Festi’sol d’Ugine à 18h au foyer d’animation pour tous, 45 place Montmain à Ugine. 


Débat avec le groupe de travail "économie" du Réseau Salariat

Vous savez qu’Emanciper représente le Groupe local des 2 Savoie d’une association nationale, le Réseau Salariat (RS), fondée par Bernard Friot. RS est structurée avec des groupes locaux et des groupes thématiques, dont un sur l’économie du futur salaire à vie. Nous avons invité ses membres à présenter le nouveau schéma de circuit économique qu’ils ont développé, et où on n’a plus besoin de financer l’investissement, mais juste les salaires. Ils ont poussé la logique jusqu’au bout, où toute la monnaie est en réalité du salaire. Nous avons discuté le 2 juillet autour d’un pique-nique au lac d’Aiguebelette (vous voyez qu’on peut allier militantisme et buen vivir. De vifs débats et objections ont fusé (sur la monnaie, les prix, les échanges économiques…) Plus d’infos sur leur proposition ici.

Estivales du Réseau Salariat

RS organise régulièrement des rencontres saisonnales. Elles ont eu lieu cet été à Penne, dans le Tarn, et furent une belle réussite, avec un foisonnement d’ateliers et d’idées pour changer la vie et nous libérer. Vous pouvez nous demander les compte-rendu des ateliers. A noter par exemple, une proposition structurée sur la sécurité sociale funéraire, avec sa conférence gesticulée, un atelier sens de l’histoire, salaire étudiant, sécurité sociale de l’eau, etc.

La sociale! à la Halte du Doc au Châtelard

La halte du doc est une association qui diffuse des films et organise des débats dans les Bauges. Le 20 octobre 2022, le fameux film de Gilles Perret « La Sociale! sur la sécu a été présenté à la salle des fêtes du Châtelard. Nathalie a animé un débat après le film en parlant de la sécurité sociale de l’alimentation (SSA).

image-3

Emanciper au collectif "Plus Jamais Ca"

Collectif d’associations de gauche et de syndicats initié par Attac pendant la crise Covid, PJC est né pour préparer l’après. Un Plan de Sortie de Crise a été produit, pour lequel Emanciper a fait passer plusieurs amendements. PJC se compose de groupes locaux, dont PJC 73. A noter que le collectif national s’appelle désormais « Alliance écologique et sociale« . Emanciper continue de participer à ce collectif, qui cherche à créer une dynamique locale de convergence.

Nathalie et Arthur à Radio Alto à Lescheraines

Le 20 octobre, Ludivine Auberger a magistralement interviewé Arthur et Nathalie au sujet de notre association. Pendant plus de 50 minutes, nos deux porte-parole ont très bien présenté la genèse, les idées et activités d’Emanciper et du Réseau Salariat. Retrouvez l’émission « Coton-tige » de Radio Alto en cliquant ici.

radio Alto coton tige

Nous avons maintenant un Discord!

Emanciper s’est doté d’un serveur Discord afin d’échanger entre adhérents et sympathisants. Si vous voulez rejoindre le salon sympathisants, cliquez ici :

https://discord.gg/PHEyWEnhqU

Discord permet de créer des « salons » thématiques, échanger des liens, fichiers, nouvelles, conseils, annonces, etc. Le programme se charge sur ordinateur ou sur téléphone connecté.

N’oubliez pas que nous avons également un site web avec de nombreuses ressources pour se former sur nos sujets, un groupe Facebook où nous diffusons les annonces de nos événements, une liste de diffusion mail pour recevoir nos infos.

Conférence gesticulée sur la Sécurité Sociale de la Mort

Jean-Loup et Alban, deux amis du Réseau Salariat, viennent de créer une conférence gesticulée drôle, originale et instructive sur le business des pompes funèbres, et comment on pourrait en faire un service public autogéré, c’est-à-dire une sécurité sociale dédiée, avec une cotisation-mort prélevée sur les entreprises et distribuée aux familles en deuil, afin de leur permettre de faire face aux frais d’obsèques, et aussi de trouver un soutien pour traverser au mieux cette période difficile.
Ils nous ont fait le plaisir de venir donner leur conf gesticulée à la Brasserie La Barbue de La Ravoire.
Retrouvez le détail de la proposition sur le site du Réseau Salariat ou leur interview audio au journal L’âge de faire

20221031_201946

Film "La Part des autres" dans le cadre du festival Alimenterre

Le festival Alimenterre est un ensemble de projections de films dédiés à l’alimentation qui a eu lieu du 15 octobre au 30 novembre 2022.

En Savoie a notamment été diffusé le film « La part des autres », qui questionne les politiques alimentaires et propose des solutions, telles que la sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Le 27 octobre, le cinéma associatif « Le Cartus » de St Laurent du Pont l’a diffusé. Nathalie y a présenté la SSA juste après le film.

Le 24 novembre, Emanciper s’est associé à ATTAC SavoieGreenpeace et l’AQCV pour organiser une soirée-débat autour du film à l’AQCV de Chambéry. Arthur y a animé un atelier.

Vélorution pour migrant'selle

Emanciper s’est associée aux associations organisatrices, en soutien aux migrants et à ceux et celles qui les aident. Une « vélorution » a eu lieu dans le centre-ville de Chambéry

Atelier cotisation et fiche de paie

Fabien a animé un atelier sur la fiche de paie et la cotisation à l’AQCV le 3 juin 2022. Les participants avaient l’air contents.

Vous pouvez retrouver la présentation ici, et la vidéo projetée en séance ici, mais si vous êtes intéressés, le mieux est de nous solliciter pour qu’on refasse un atelier avec vous et qu’on vous explique tout ça de vive voix!

C’est l’un des sujets chauds du moment: si on ne comprend pas comment marche la cotise, on va perdre la bataille des retraites, du chômage, de la sécu, et toutes les autres dans la foulée. Et si l’on veut une société meilleure, écologique et sociale, il faut se réapproprier la sécu.

Printanières du Réseau Salariat

Emanciper a participé aux saisonnales du Réseau Salariat (RS), dont elle représente le groupe local Les 2 Savoie. Les printanières ont eu lieu samedi 21 et dimanche 22 mai à Lyon. Débats et présentations passionnants sur les idées initiées par Bernard Friot et poursuivies par RS. 

En savoir plus...

Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (CRHA) aux Glières

C’est l’événement incontournable de la gauche, né en 2007 grace à not’ bon roi Sarkozy qui cherchait à récupérer à son profit l’image de la résistance. Manque de bol, il aura réussi à susciter la création d’un énorme forum annuel de réflexion festive et engagée autour de la résistance à toutes les formes de domination!  

L’an dernier, le CRHA n’avait pas eu le droit de se tenir, « pour notre santé à tous » bien entendu, mais avait quand même organisé un pique-nique résistant. 

Si vous n’y êtes jamais allés, venez! Vous vous y sentirez bien (sauf si…vous êtes pro-capitalisme, patriarcat et réactionnaire bien sûr). Emanciper y aura un stand le samedi 28 mai. Le programme de l’evenement, sur 3 jours (27-29 mai) est enthousiasmant:  pièce de théâtre,  cinéma en présence de réalisateurs, conférences (dont Bernard Friot), événements festifs, etc. L’endroit, au coeur des Alpes, est féérique. Bref…

Autoformation à Chambéry

Le 5 mai, nous avons discuté des thèses du réseau salariat, autour des vidéos d’Usul et du manifeste de RS. La session a été riche et nécessitera d’approfondir chaque sous-sujet! C’est ce que nous allons faire dans le futur.

N’oubliez pas que vous pouvez vous auto-former par vous-même en suivant nos liens:

https://emanciper.org/blog/

et en particulier: https://emanciper.org/liens-pour-explorer-et-travailler-nos-sujets/

…mais c’est plus marrant et productif de le faire en groupe!

Prochaine autoformation: la date sera fixée bientôt. On vous dira tout par mail si vous êtes inscrits à notre liste de diffusion.  

Stand et tables rondes au marché des continents à Chambéry

Le marché des continents rassemble des dizaines d’associations chaque année au parc du Verney, autour des pays et cultures du monde. Cette année, Emanciper y sera présente le samedi 18 juin, avec un stand de 10h à 18h, et une participation à 2 tables rondes: sur la sécurité sociale de l’alimentaiton et sur l’esclavage vu depuis l’île de Gorée au Sénégal. Programme officiel à suivre bientôt sur le site de la ville de Chambé. 

Assemblée générale (AG) de notre association le 26 mars 2022

Salaire à vie et émancipation: repenser le salariat et ses conquêtes pour une économie sociale et écologique

Conférence de l’association Emanciper et du Réseau Salariat Les 2 Savoie à l’Université populaire de Chambéry

15 mars 2022, AQCV, 19h

Le système capitaliste se montre incapable dʼassurer la survie de lʼespèce, la biodiversité, la justice sociale et la souveraineté populaire. Il est urgent de se réarmer intellectuellement et pratiquement pour construire des alternatives concrètes. Un modèle alternatif existe depuis 70 ans et ne demande quʼà être étendu pour nous émanciper. L’histoire du salariat et la pensée de l’économiste Bernard Friot nous ouvre les yeux sur son potentiel extraordinaire pour reprendre le contrôle de la production, de la souveraineté au travail et permettre une société écologique, démocratique et juste.

Retrouvez la présentation donnée par Nathalie en cliquant ici

13 janvier 2022: Bernard Friot à Chambéry!

Organisé par l'ADAL (Lib. Rousseau), Emanciper et ATTAC. Détails ci-dessous.

L’Université Populaire a invité Emanciper à réaliser un cycle de 3 conférences qui avait pour but de former les participants aux principes et pratiques de la démocratie réelle. Produit de plusieurs années de recherches et de pratiques étayées par la littérature spécialisée, il introduit au sujet et s’attache à:

  • montrer pourquoi notre régime politique n’est pas une démocratie,
  • expliquer sa nature et ses caractéristiques,
  • présenter des expériences démocratiques dans l’histoire,
  • en déduire les principes d’une société démocratique,
  • présenter des exemples démocratiques inspirants pour l’action, à différents niveaux,
  • proposer des pistes concrètes pour démocratiser notre société et nos institutions.

Chaque présentation a été suivie d’un débat libre avec la salle.

 

Session 1 – les fondements de notre régime politique – mardi 14 décembre 2021 à l’AQCV, 3 rue du Laurier à Chambéry à 19h

 

Cette session a montré que notre régime politique, mis en place à la fin du 18ème siècle, n’est autre qu’une oligarchie, gouvernement de peu de gens. Il a été mis en place sciemment, contre l’idée de démocratie, par les élites politiques de l’époque qui étaient dans leur quasi-totalité antidémocrates. Ils ont mis en place un régime de gouvernement dit « représentatif », au moyen de l’élection d’une petite élite qu’on peut donc appeler aristocratie élective. Comme le montre Francis Dupuis-Déri, à partir des années 1830, ils ont nommé ce régime politique “démocratie”, à des fins électoralistes, inversant le sens de ce mot qui était pourtant bien établi depuis le 5ème siècle avant JC: le pouvoir du peuple qui se gouverne lui-même, sans chefs. Ce régime, c’est encore le nôtre. Il se distingue donc fortement de la démocratie.

=> Retrouvez la vidéo de la session 1, avec les diapos : lien youtube 

=> Téléchargez la présentation projetée

=> Téléchargez la présentation complète, avec du texte

 

Session 2 la démocratie réelle dans l’histoire le 11 janvier 2022 à l’AQCV; 

Elle a proposé une brève exploration historique d’expériences démocratiques – Athènes, la République des Escartons, la commune de Paris, les assemblées délibératives et le tirage au sort au moyen-âge – pour en tirer les caractéristiques et principes et pratiques d’une société démocratique, que nous comparerons systématiquement avec le gouvernement dit « représentatif ». Nous avons observé le peu de points commun entre les deux. Quelques principes simples font toute la différence: rotation des charges, non-cumul, reddition de comptes, révocabilité, mandat impératif, contrôle, initiative citoyenne, droit de vote (à distinguer du droit d’élire).

=> Retrouvez l’audio de la session 2, avec les diapos : lien youtube  

=> Téléchargez la présentation projetée

=> Téléchargez la présentation complète, avec du texte


Session 3 la démocratie réelle aujourd’hui le 18 janvier 2022 à l’AQCV [et le 20 janvier au Lycée Monge]; 

Cette session a proposé d’étudier quelques exemples inspirants d’expériences démocratiques actuelles à diverses échelles, en France et à l’étranger : le référendum d’initiative citoyenne (RIC) notamment en Suisse, la commune du Rojava (Syrie), des expériences variées de démocratie municipale, les panels et conventions citoyennes, la démocratie dans un collectif à Chambéry, la démocratie en entreprise, dans le numérique, des exemples dans les pays en développement (Bolivie, autochtones…), les assemblées constituantes et les avantages du tirage au sort.

Puis elle a proposé très rapidement des principes et outils concrets pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans l’action en matière de démocratisation. De nombreuses solutions existent pour reconquérir notre souveraineté, reprendre notre destin en main et élargir notre capacité d’agir en tant que citoyens souverains.

 

=> Retrouvez l’audio de la session 3, avec les diapos : lien youtube 

=> Téléchargez la présentation projetée

=> Téléchargez la présentation complète, avec du texte

Emanciper à Radio Couleur Chartreuse!

L’asso se rapproche de la CEN (coordination de la nouvelle éducation populaire), association basée dans l’avant-pays savoyard, qui défend la même chose que nous, et c’est bien sympathique! 

André Duny, animateur de l »émission de radio « La CEN cause » sur Radio Couleur Chartreuse,  nous a donné la parole dans 2 émissions qui seront bientôt diffusées puis podcastables: une sur la sécurité sociale de l’alimentation, et une autre sur l’histoire de la sécu. Un grand merci à André et à la CEN!

Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici ou sur le flyer

Ou en cliquant sur le lien vers l’événement dans le Bulletin de la Transition.

Table ronde sur la démocratie, 11 novembre 2021

Le journaliste citoyen Apacha a organisé une table ronde sur le thème de la démocratie, avec des élus locaux et des experts. Fabien y a présenté  la vision d'Emanciper sur la démocratie réelle, directe, et pourquoi nous ne sommes pas en démocratie en France.  Pour revoir le débat, cliquez ici.

Table ronde sur l'économie sociale au Manège (Chambéry) le 9 novembre 2021 à 20h

Table ronde organisée par l'association ESSteam, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire et du FESS'tival à Chambéry.

Moins de profits pour profiter plus. Quatre nuances d'économie sociale, a abordé des propositions alternatives d'économie sociale qui visent à replacer les initiatives locales de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans une perspective plus large :

Il existe de nombreuses conceptions d'économie alternative pour une société plus égalitaire, qui questionnent le travail et son organisation et en conformité avec les écosystèmes. Elles s'articulent autour de la limitation des profits et de l'exploitation, avec des visions, des objectifs et des moyens différents. La table-ronde a abordé 4 propositions alternatives d'économie sociale:

Alice Penet, de Oxalis : Emancipation, travail et revenus, retour d'expériences des Coopératives d'Activités et d'Emploi https://www.oxalis-scop.fr/

La Mutualisation Partielle des Revenus d'Activité a été abordée par Benoît Borrits https://pleinemploi.org

Le Revenu Inconditionnel fut présenté par Michel Lepesant https://decroissances.ouvaton.org

Et Fabien de l'Association Emanciper a exposé le Salaire à Vie https://emanciper.org/tag/salaire-a-vie; retrouvez le texte de son intervention et d'autres éléments plus détaillés en cliquant ici: le texte

Présentation sur la sécurité sociale de l'alimentation le 19 novembre 2021 au Bruit Qui Court à 18h

18h-20hconférence-débat sur la sécurité sociale de l'alimentation (SSA) au Bruit Qui Court, animé par Nathalie et Arthur. 

La Sécurité Sociale de l'Alimentation, quésako?

Au même titre que la Sécurité Sociale pour le soin existe, cette proposition vise à étendre ses principes à d'autres sphères de la vie et notamment celui de l'alimentation. La Sécurité Sociale de l'Alimentation vise à transformer radicalement le système alimentaire pour que chacun.e puisse manger à sa faim, sécuriser les revenus des producteurs-rices, décider démocratiquement de ce qu'on produit et comment on le produit, en respect du droit à l’alimentation et de la démocratie. Plus d'infos sur la SSA ici. Retrouvez l'article de Nathalie sur la SSA dans Le Crieur de Chambé ici : Article SSA Crieur ainsi que la présentation complète réalisée en séance ici

Le 15 octobre 2021, Nathalie a représenté Emanciper et le Réseau Salariat à la table ronde organisée par Alternatiba ANV Rhône, pour discuter du thème « se réapproprier l’outil industriel », aux côtés de l’économiste Benoît Borrits et d’Adrien Montagut, militant d’Alternatiba et co-fondateur d’une SCIC.

Emanciper à la fête de la confédération paysanne à Cognin le 29 août 2021...

…pour y présenter la sécurité sociale de l’alimentation , une alternative écologique et sociale à l’agrobusiness et à l’aide alimentaire

Conférence-débats à Bar-sur-Loup, 30 juillet 2021

Emanciper a eu le plaisir de présenter deux conférences-débats sur la démocratie réelle et sur le salaire à vie anticapitaliste à l’association « Les rendez-vous du Loup« , dans les Alpes-Maritimes. Une belle rencontre avec des personnes sympa, actives et intéressées dans un lieu unique. Merci aux organisateurs!

Week-end de débats avec les citoyens souverains

Emanciper, les Amis du Monde diplomatique-Savoie et le groupe Citoyens Souverains ont organisé un week-end de conférence et débats les samedi 11 et dimanche 12 juillet à la salle Grenette à Chambéry

Samedi à 14h, conférence sur le FREXIT de gauche (quitter l’UE et l’Euro) de Ramzi Kebaïli autour de son livre:

      Quittons l’Europe! Pour une souveraineté populaire et inclusive.Ramzi Kebaïli

Ramzi Kebaili est enseignant en mathématiques et diplômé en économie. Il étudie actuellement la théorie moderne de la monnaie (MMT), qui inspira Bernie Sanders lors de la dernière présidentielle États-Unienne. Il est membre fondateur du groupe Citoyens Souverains, un collectif qui réfléchit depuis plusieurs années à un véritable FREXIT de gauche.

Libéraux, toxiques, autoritaires, bellicistes… Tout semble à rejeter dans les traités de l’Union européenne, qui ont été conçus au service des oligarchies nationales. La libre-circulation des marchandises et des capitaux, ainsi que la monnaie unique, oppriment les peuples du continent. Aucune politique de transformation sociale et de relocalisation écologique n’est envisageable dans ce cadre soustrait à tout contrôle démocratique. Résultat : l’extrême-droite prospère et réussit à réinvestir l’imaginaire européen à son avantage, en désignant comme bouc émissaire de la crise les minorités, notamment les musulmans. Et pourtant, la gauche continue à poursuivre le rêve d’une autre Europe, au nom d’un idéal de fraternité qui refuse de voir les impensés racistes et colonialistes de l’idéal européen. Mais évidemment, ces dérives sont également présentes à l’échelle nationale, et la conquête de la souveraineté populaire ne pourra se faire qu’en réinventant une conception inclusive de la nation. Peut-on sortir de l’UE sur des bases écologiques, sociales et antiracistes ? Nous n’avons pas d’autre choix que d’essayer !

Venez discuter de ce tabou à gauche qu’est la sortie de l’Union Européenne!

La conférence sera suivie d’un débat sur la souveraineté: quelle place laisser à l’Etat? Faut-il privilégier la souveraineté du peuple ou celle de l’Etat? Y a-t-il opposition entre ces 2 visions?

 

Le dimanche, présentations et débats sur la situation politique actuelle, la commune de Paris, le RIC et tirage au sort, et la sécurité sociale de l’alimentation

Intervention à la radio RCF

Le 5 juillet 2021, Arthur et Fabien ont tenté de résumer les thèses d’Emanciper…en 9 minutes! 

Cliquez sur ce lien pour écouter en podcast l’émission « démocratie réelle et salaire à vie ». 

2020

Introduction à la démocratie réelle - 3 sessions visio en novembre 2020

Lors de la session 1, nous avons vu que les fondateurs de notre régime politique, à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle, étaient anti-démocrates et agoraphobes. Ils ont mis en place un régime de gouvernement dit « représentatif » à travers l’élection d’une petite élite, créant de fait une oligarchie (gouvernement d’un petit nombre de gens). A partir des années 1830, ils ont appelé ça « démocratie », à des fins électoralistes, inversant le sens de ce mot qui était pourtant bien établi depuis les Grecs (5ème siècle avant JC): le pouvoir du peuple qui se gouverne lui-même, sans chefs.

Ce régime d’aristocratie élective, c’est encore le nôtre. Il se distingue donc fortement de la démocratie.
 
La session 2 a permis de présenter quelques expériences démocratiques dans l’histoire, et d’en tirer des conclusions sur ce que sont les principes et pratiques d’une société démocratique. Grâce à un tableau qui résume les différences entre notre régime dit « représentatif » (qui ne nous représente pas) et une démocratie, on se rend compte qu’il y a peu de points communs. Quelques principes simples font toute la différence: rotation des charges, non-cumul, reddition de comptes, révocabilité, mandat impératif, contrôle, initiative citoyenne. 

La session 3 balayait quelques exemples inspirants d’expériences démocratiques actuelles à grande et à petite échelle, et ce que nous pouvons en tirer pour nous démocratiser. 

En savoir plus : la présentation complète est disponible ici

Visio - la fiche de paie

Le 13 décembre 2020, des membres d’Emanciper ont proposé d’analyser un bulletin de salaire. A travers lui ont été évoqué  sécu, cotisation, salaires, profits, (anti-)capitalisme…

En savoir plus

Contribution d’Emanciper et du Réseau Salariat au forum des associations des Glières: Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui – CHRA

Cette année le forum s’est fait…sur internet!

Retrouvez les contributions d’Emanciper et du Groupe local Les 2 Savoie du Réseau Salariat :

  • Une petite interview sur la situation actuelle et notre vision du programme du Conseil National de la Résistance;
  • Une clameur (podcast) en hommage aux petits messages audio qui se déclenchent lors du passage des piétons, placés un peu partout par la résistance dans l’excellent livre d’Alain Damasio La Zone du dehors 
  • Une page de liens pour explorer nos sujets
Vous pouvez aussi retrouver ce matériel sur la page du CHRA 2020, en cliquant sur les icônes du Réseau Salariat à la fin du tableau.

Conférence de Bernard Friot
9 avril 2020 - reportée à 2021

Bernard Friot, économiste et sociologue, Professeur émérite de l'Université de Nanterre, est spécialiste de la sécu, des retraites, du salaire et des cotisations sociales. Il nous invite à comprendre notre système actuel et réfléchir à un modèle social et économique non capitaliste basé sur le salaire attaché à la personne (et non au poste de travail), la socialisation de l'économie et l'autogestion des entreprises par les travailleurs. Ceci est pour lui possible en étendant les conquis sociaux qui existent déjà dans notre société. C'est donc une proposition sérieuse et concrète. Il fournit des clés pour rendre (enfin) l'écologie, l'égalité et la justice possible, et libérer les personnes de l'esclavage dans l'emploi. Il propose une nouvelle définition, émancipée, du travail.
En savoir plus

2018 & 2019

La réforme des retraites.
12 septembre 2019

La réforme des retraites suit son chemin, sans concertation populaire. Derrière les retraites, c'est bien le travail et la valeur que nous produisons qui sont attaqués. Il est temps de s'y pencher.

Qu'est-ce que la démocratie ?
11 octobre 2019

Qui peut encore croire, aujourd’hui, que la « démocratie » consiste à déposer un bulletin dans une boîte en plastique transparent, une fois tous les cinq ou six ans ?

Votre fiche de paie.
8 novembre 2019

Savez-vous lire votre fiche de paie ? Salaire direct vs salaire indirect, est-ce que cela vous parle ? Le manque de transparence est criant. Reprenons du pouvoir sur nos fins de mois !

Février 2019

Création de l'association Emanciper

Mai 2018 - février 2019

Atelier mensuel de désintoxication de la langue de bois au bruit qui cout

Séminaire avec le groupe Citoyens Souverains

24-25 novembre 2019

Régie de St Pierre d’Albigny

Présentation de Réseau Salariat - Février 2019

Conférence gesticulée de Bernard Friot.

Mot d'introduction de RS - 26 mai 2018

Amis du Monde Diplomatique

Présentation de Réseau Salariat - 31 janvier 2018

Inscrivez-vous pour ne manquer aucun atelier !

S’inscrire sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant de nos activités.